Conditions Générales de Vente (CGV) – Pâtisseries en ligne
Article 1 – Objet
Les présentes conditions générales de vente (CGV) régissent les ventes de pâtisseries et autres produits proposés sur le site mv-patisserie.fr. Elles sont conclues entre Mathilde Verdant Pâtisserie et toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site.
Article 2 – Produits
Les produits proposés sont des pâtisseries fraîches artisanales.
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Les caractéristiques principales (description, dimensions) sont indiquées sur chaque fiche produit.
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Allergènes : conformément à la réglementation, l’information sur les allergènes est portée à la connaissance du client avant l’achat et à proximité des produits (ou sur la fiche produit en ligne). En cas de doute/allergie, contactez-nous avant la commande.
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Les photographies des produits sont non contractuelles.
Article 3 – Prix
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Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TTC).
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Mathilde Verdant Pâtisserie se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits sont facturés sur la base du tarif en vigueur au moment de la commande.
Article 4 – Commande
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Parcours en ligne avec récapitulatif, puis acceptation des CGV.
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Mathilde Verdant Pâtisserie se réserve le droit de refuser une commande légitime (impossibilité de production, suspicion de fraude, etc.).
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La commande de produits n’est possible qu’aux dates/quantités indiquées.
Article 5 – Paiement
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Paiement par carte via Stripe (transactions sécurisées).
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Au moment de la commande, une autorisation bancaire est prise (réservation des fonds).
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Le débit effectif n’intervient qu’après validation de la commande (disponibilité, faisabilité) et au plus tard le jour de préparation/remise. (Stripe permet l’autorisation puis capture ultérieure, dite « manual capture ».)
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Si la commande est refusée/annulée avant préparation, l’autorisation est annulée ; le délai de libération de l’empreinte dépend de la banque du client.
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En cas d’indisponibilité exceptionnelle d’un produit, nous proposons un remplacement, un avoir ou l’annulation avec libération de l’autorisation.
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Moyens de paiement acceptés : carte bancaire.
Article 6 – Retrait
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Il n’y a pas de service de livraison, les produits sont à retirer à la zone de retrait.
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Zones de retrait : 347 chemin de la Touvière, 38330 Saint Nazaire Les Eymes (pas de stationnement à cette adresse).
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Obligation de présence : le client s’engage à être présent à la date de retrait et créneau horaire convenus. En cas d’absence, aucun remboursement ou report de commande ne pourront être exigés (produits périssables).
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La responsabilité du vendeur cesse à compter de la remise effective de la commande au client.
Article 7 – Produits frais et conservation
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Nos pâtisseries étant des denrées périssables, elles doivent être gardées au frais et consommées rapidement après réception.
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La responsabilité du vendeur ne saurait être engagée en cas de non-respect de ces consignes par le client.
Article 8 – Droit de rétractation
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Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation est exclu pour les denrées périssables ou confectionnées selon les spécifications du consommateur (pâtisseries fraîches).
Article 9 – Garanties légales
Le vendeur est tenu de la garantie légale de conformité (articles L217-4 à L217-14 du Code de la consommation) et de la garantie contre les vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil).
Article 10 – Responsabilité
Le vendeur ne peut être tenu responsable:
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d’un mauvais stockage des produits après livraison,
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d’une consommation tardive,
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d’une dégradation due à une absence du client lors du retrait à la date et horaire convenus.
Article 11 – Données personnelles
Les données collectées sont nécessaires au traitement des commandes et à la gestion de la relation client.
Conformément au RGPD, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de ses données en écrivant à mathilde.verdant.patisserie@gmail.com.
Article 12 – Droit applicable
Les présentes CGV sont régies par le droit français.
Article 13 – Médiation et règlement des litiges
En cas de litige, le client peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation compétent. À défaut de solution amiable, le litige relèvera de la compétence exclusive des tribunaux français.
Article 14 – Force majeure
Aucune partie n’est responsable en cas d’événement imprévisible et irrésistible empêchant l’exécution (ex. panne généralisée, intempéries majeures).
Article 15 – Preuve & archivage
Les enregistrements électroniques (email, journaux de commandes/paiements) font foi. Les commandes sont archivées dans les conditions légales.
